Landecy
Suisse
C’est l’un des nombreux projets d’agriculture contractuelle de proximité du canton de Genève…
Sa particularité ? Les membres, aussi appelés « cueilleurs », viennent eux-mêmes ramasser légumes, fruits, fleurs et plantes sauvages sur le terrain, de façon hebdomadaire. Ils suivent de près les travaux du jardin et l’évolution des récoltes au fil des saisons. De ce fait, les rencontres et les liens avec les producteurs sont privilégiés.
Pas de serre à Landecy (sauf un tunnel pour les tomates). Toutes les cultures sont en pleine terre et biologiques. La cueillette se fait essentiellement d’avril à décembre et des légumes de garde sont prévus pour les mois d’hiver.
Retrouver le goût des légumes de saison, sortir de la grande distribution, repenser le lien entre agriculteur et consommateur sont des idées également cultivées aux Cueillettes de Landecy.
Quelles plantes ?
Le jardin comprend :
- des légumes et des légumes de garde,
- une haie fruitière sauvage : argousiers, églantiers, prunelliers, viornes, fusains, cornouillers sanguins, nerpruns purgatifs, bourdaines,
- une haie fruitière: noisetiers, cornouillers, mâles, sureaux, cormiers, mirabelliers, reines-claudes, prunes damassines, néfliers,
- des noyers et une ligne de pommiers hautes-tiges,
- des petits fruits tels que cassis, groseilles, groseilles à maquereau, framboises et mûres,
- des raisins de table rouges et blancs,
- des épices et des plantes médicinales,
- des fleurs.