Velovoyage, c’est quoi ?
C’est une idée, un projet qui restait dans ma tête… Faire des sorties plus élaborées que les Bike to BBQ. On pourrait y découvrir le terroir genevois (au sens large) tout en améliorant ses connaissances vélosophiques.
Après une aventure incroyable de six mois, j’ai réussi à créer Velovoyage Sàrl. Cette toute petite entreprise propose des balades thématiques à vélo aux citadin-e-s d’une durée de quelques heures à une journée (pour l’instant)
Le but étant de faire découvrir les saveurs locales ainsi que les joies de la petite reine avec à la clef :
- une introduction en matière de sécurité à vélo, des règles de base de circulation et sur l’entretien du vélo.
- la découverte d’une région, celle de Genève, de ses vues et ses sites (tels la rade ou les zones naturelles) par le vélo et des itinéraires hors trafic.
- la découverte de producteurs, d’artisans, de marchands, de restaurateurs et la culture d’une région, en un mot, son terroir.
Pour l’instant, trois activités principales sont proposées :
- Vélovoyage : balade avec visite de producteur(s), de champs, de marchés et de fermes de la région
- Bike to City (balade découverte d’un quartier) :
- itinéraire gustatif du terroir en ville (ex : Pâquis-Gare, Plainpalais-Carouge)
- sortie shopping
- virée dégustation vin / bière
- Bike to BBQ
Cette entreprise respecte une charte axée sur le Développement Durable et garantit de ne travailler qu’avec des entreprises du Grand Genève.
Lauréat du Meilleur Projet d’Entrepreneuriat Durable (Prix IDDEA) 2012 de la Jeune Chambre Internationale de Genève (article de Vivre à Genève à ce sujet).
Pourquoi ?
Le domaine qui m’intéresse est l’encouragement à l’utilisation du vélo quotidiennement, l’acquisition des notions de base nécessaires pour des déplacements en toute sécurité, le respect entre usager.
Pour la majorité des cyclistes, il manque toujours « quelque chose » pour pouvoir faire une grande sortie à vélo, que ce soit au niveau technique, matériel ou de l’encadrement. De plus, de nos jours, les gens n’ont plus le temps, ni les idées pour organiser leur escapade. Ils ont besoin de solution clef en main.
Et que s’est-il passé pour que cette entreprise voit le jour ?
Il va falloir attendre pour le savoir… ou regarder la vidéo
)
Mais qui as bien pu avoir cette idée ?
J’ai commencé mes activités dans le vélo dès l’an 2000 et j’ai pu entendre les désirs des cyclistes et surtout des néophytes, ce qui m’a permis de développer, pour PRO VELO Genève, un service d’itinéraires et de sorties à vélo avec barbecue (Bike to BBQ) qui ont connu un grand succès.
Il s’agit d’obtenir une belle activité en fonction des vues et des envies de la clientèle. Tout cela sans effort. Il n’y a rien à faire, à part pédaler. Tout est organisé et tous les problèmes rencontrés sont assumés par les encadrant-e-s.